Comment se passe un toilettage pour chien ?

Certaines personnes se posent parfois la question : « qu’est-ce que le toilettage des chiens ? ». C’est bien plus que le simple toilettage des chiens, c’est avoir une hygiène correcte afin de maintenir un bon état de santé chez le chien. En plus de couper les poils des chiens chez le coiffeur canin, d’autres tâches de nettoyage doivent être effectuées comme le nettoyage des oreilles et des yeux. Découvrez comment procède le coiffeur canin :

La sécurité avant tout

Nous devons attacher le chien sur la table de toilettage et ne jamais le laisser seul. Par ailleurs, il est recommandé de s’adresser à un expert en toilettage canin à Cannes si vous souhaitez obtenir un résultat satisfaisant. Sur le site Esthetic Canin, les propriétaires de chiens de différentes races peuvent profiter de meilleurs services.

Outils de toilettage

Selon la race, différents peignes, ciseaux, tondeuses professionnelles à tête, etc. sont nécessaires. Mais apprendre avec des ciseaux normaux ou à bouts ronds, un peigne à dents métalliques et un cardeur nous mettra à l’abri des ennuis.

L’importance d’enlever les nœuds

Ils constituent un problème fréquent chez les chiens à poils longs ou semi-longs, comme le Yorkshire, le Bichon ou le Maltais. Ainsi, avant le bain, les nœuds doivent être enlevés. En effet, si vous ne brossez pas votre animal tous les jours, il s’emmêlera. Et cela pourra même affecter sa peau, provoquant des dermatites, des plaies, de la saleté et une mauvaise odeur. Les nœuds sont ouverts par la pulvérisation d’un liquide dénoueur de nœuds formulé pour les défaire sans avoir à les couper. Ils sont ouverts avec les doigts pendant le travail de cardage et de peignage. N’abusez pas du contact de la carte avec la peau et évitez de la tirer.

Comment donner un bain à votre chien ?

Il existe un shampooing pour chaque type de pelage. D’autre part, faites toujours dissoudre le shampooing dans un bol avec de l’eau.

Sécher un chien correctement

D’abord, nous allons bien sécher notre animal favori avec une serviette. Utilisez un sèche-cheveux à air tiède au maximum.

Comment commencer à couper les cheveux ?

Avec des ciseaux à bouts ronds, commencez par couper les parties faciles à découper, comme par exemple :

  • Les poils des pattes du chien.
  • Tailler les extrémités de la queue
  • Aucun poil ne touche le sol.

Principaux types de manteaux

En vérité, il existe une multitude de manteaux que le professionnel en toilettage canin doit connaître afin de bien prendre soin de l’animal. Vous avez donc :

  • Long et fin : Yorkshire Terrier, Bichon Maltais, Shith Tzu.
  • Poil frisé : Caniche, Bichon Frisé.
  • Poil court : Chichuahua, Bouledogue français.
  • Poil dur : Airedale Terrier, Westy Highland Terrier.
  • Double pelage : Poméranien, Malamute.

Les principes de base de toilettage pour chien

En tant que professionnel du toilettage canin, nous proposons aux maîtres différentes prestations afin de permettre à leurs chiens d’être propres tout en étant en bonne santé. Il s’agit notamment de :

  1. Bain pour chiens
  2. Coupe sanitaire
  3. Nettoyage des oreilles
  4. Pédicure – Nettoyage des pattes – Coupe des ongles
  5. Coiffure, installations, bain et séchage, coiffure et coupe.
  6. Outils : Machines, lames et accessoires, ciseaux, brosses et peignes, éléments auxiliaires.
  7. Coupes typiques des races : Cocker anglais, Fox Terrier, Caniche, Mini Schnauzer.