Conseils pour soulager les troubles digestifs du chien

Comme les humains, les chiens ont besoin d’une alimentation équilibrée et nutritive, essentielle à leur santé et à leur longévité. La bonne combinaison de glucides, de protéines, de vitamines et de minéraux contribue au système immunitaire du chien et lui permet de se sentir bien dans sa peau tout en ayant de l’énergie à revendre.

Plus tôt vous prendrez conscience de la fragilité de l’estomac de votre chien, moins il connaîtra de problèmes. Voyons quels types de problèmes digestifs peuvent survenir chez les chiens et comment les traiter.

Quelles sont les causes des problèmes digestifs chez les chiens ?

Bien que les chiens puissent être incroyablement résistants, même la plus petite quantité d’aliments parfaitement sûrs pour les humains, comme l’ail, le raisin ou le chocolat, peut perturber le système digestif d’un chien et provoquer diverses affections, notamment une inflammation de l’intestin, des diarrhées et d’autres troubles. Certaines affections de l’estomac sont inoffensives et peuvent être traitées à domicile. En revanche, certains troubles gastro-intestinaux nécessitent un traitement et des soins vétérinaires.

Savoir différencier les situations urgentes de celles qui ne le sont pas peut aider votre chien à guérir plus rapidement et parfois lui sauver la vie. Voici quelques causes courantes qui peuvent entraîner des problèmes digestifs chez votre animal :

  • Parasites
  • Les virus
  • Bactéries
  • Changement soudain de régime alimentaire
  • Vers
  • Consommation excessive d’herbe
  • Chocolat
  • Ballonnement

En tant que propriétaire de boules de poils, s’abonner à des sites ou des blogs dédiés aux animaux peut vous aider à trouver des solutions d’urgences. Vous avez par exemple « Companimo » qui est à la fois une plateforme de vente en ligne de produits de santé animale mais aussi un blog vétérinaire. Vous y trouverez de même, plusieurs marques de produits canins les plus sûrs du marché.

Remèdes pour aider votre chien en cas de problèmes digestifs

Veillez à ce qu’il s’hydrate

Essentiellement, veillez à ce que votre chien reste hydraté en permanence, surtout s’il vomit ou a la diarrhée. La diarrhée peut le déshydrater en quelques heures. Essayez de lui donner de l’eau ou des glaçons toutes les deux ou trois heures.

Supprimez la nourriture pendant 24 heures

Il n’y a aucun danger à ce que les chiens se privent de nourriture pendant un certain temps lorsqu’ils sont à l’état sauvage. Si votre chien souffre de troubles digestifs, retirez-lui sa nourriture pendant 24 heures pour permettre à son système gastro-intestinal de se rétablir et de se reposer. Après 24 heures, essayez de donner à votre chien une nourriture qui ne perturbera pas son estomac. Les croquettes peuvent être une bonne option.

Si votre animal est un chiot, ne supprimez pas la nourriture pendant plus de 12 heures. Vous pouvez utiliser du sirop d’érable pour frotter ses gencives, afin de maintenir son taux de glucose stable. Avant de lui donner du sirop d’érable, assurez-vous qu’il ne contient pas de xylitol. Cet édulcorant artificiel peut être mortel pour les chiens.

Probiotiques pour chiens

En utilisant les meilleurs probiotiques pour chiens, vous aidez votre animal à lutter contre des affections telles que la diarrhée chez les chiens, les maux d’estomac, l’indigestion, les gaz et les ballonnements, entre autres.

Du reste, veillez à bien respecter le dosage recommandé et les instructions d’administration du produit probiotique spécifique que vous utilisez. Trouvez des probiotiques qui ne contiennent pas de colorants, d’arômes, d’agents de remplissage, de conservateurs ou d’OGM artificiels. Choisissez une formule qui convient à toutes les races, à toutes les tailles et à tous les âges.